Arrivée de la fibre optique

La commune va être alimentée prochainement par le réseau de fibre optique, à partir de Saint-Vincent de Tyrosse où est installé un Noeud de Raccordement Optique (NRO).
Ce NRO est un local technique recevant les infrastructures qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique et le réseau horizontal qui va vers les abonnés.
La desserte de la commune à partir de ce NRO va être réalisé à partir de 5 points de mutualisation constitués par des armoires techniques type Sous Répartiteur Optique (SRO) où sont connectées les fibres optiques des différents opérateurs et les fibres optiques des différents abonnés.

Cartographie du déploiement

Le découpage des ZAPM (zones arrières des points de mutualisation)

srosro2

 

Elagage

Le déploiement en aérien nécessite qu’un tube de 1m50 de rayon soit libre de toute végétation en périphérie des câbles et supports.
Conformément à la législation en vigueur, article L.51-1 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016, les travaux d’entretien aux abords d’un réseau ouvert au public incombent aux propriétaires. Dans le cadre du déploiement de la fibre par le SYDEC, ce sont les communes qui doivent s’occuper de la mise en œuvre des travaux d’élagage.
Au total, 26000 m de déploiement en aérien seront réalisés.
Un relevé d’élagage a été effectué au mois de février ainsi qu’une cartographie qui ont permis d’identifier les quelques 150 propriétaires concernés par les tronçons d’élagage indispensables qui représentent au total une longueur de 6300 mètres pour un montant d’environ 42000 €.
Chaque propriétaire va être informé et reste libre de réaliser l’élagage par ses propres moyens mais dans des délais impartis. S’ils ne sont pas réalisés à ce terme, conformément à la législation en vigueur, c’est la commune qui les fera réaliser par une entreprise (SERPE) qui a été retenue par le SYDEC dans le cadre d’un marché public, puis elle recouvrera les frais engagés auprès des propriétaires défaillants.
Pour des raisons de simplifications administratives, la commune a décidé de consacrer une somme de 3000 euros qui représente le montant des travaux concernant environ la moitié des propriétaires chez qui des interventions minimes sont à réaliser.
La notice ci-dessous précise les conditions d’élagage.

ficheelagage

Commercialisation

A la fin du déploiement sur une zone, une période de 3 mois de gel commercial est nécessaire. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux les ouvertures commerciales seront réalisées. Il n’est pas nécessaire que les 5 zones soient terminées pour que des ouvertures commerciales puisent avoir lieu. Lorsque le déploiement et le gel commercial sont terminés sur une ZAPM la commercialisation peut avoir lieu.
Les premières ouvertures commerciales devraient avoir lieu (hors aléas) fin d’année 2021.

Planning de déploiement

  • Elagage : objectif élagage terminé début mai
  • Démarrage des travaux début avril
  • Fin travaux prévu fin d’année 2021, avec ouverture commerciale en parallèle et courant 1er trimestre 2022

 

Sud-Ouest.fr

Search

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts